De la Rochelle à Royan, d'après un ami policier, la Charente Maritime est beaucoup plus sûre que d'autres départements (il vient du 93! Forcément). Pourtant, il y a tout de même des dangers qu'il est bon de bien connaitre, surtout quand on y vient en villégature et que l'on ne connait pas encore les particularités locales.
Ce classement n'est pas un décompte morbide mais une sensibilisation aux dangers de notre côte.
Car le département roule beaucoup entre ses pôles d'attraction. Champion de la distance domicile-travail, le Charentais (contrairement à son emblème l'escargot), doit parcourir une longue distance vers son travail, souvent situé à plus de 30km de son doux logis. Et on circule en convois. Jamais de klaxon, le charentais a tendance à vous coller au parechoc.
Ne vous laissez pas impressionner. Laissez le donc passer au prochain stationnement, il vous remerciera peut-être d'un clignotement amical.
Et l'état des routes secondaires n'est pas la priorité du département. Qu'on se le dise.
L'alcool y fait encore des ravages et maintenant les drogues pour presque 50% [données 2023, La police privilégie désormais la chasse aux dealers].
Et c'est les deux roues et les piétons qui en patissent le plus [51% en 2023]
On divise par deux l'occurrence du premier avec une vingtaine de drames.
Hélas, la mer recèle des pièges à quelques endroits de la côte.
Les baïnes n'existent pas que dans les Landes (ou elles sont omniprésentes), le département Charentais posséde aussi ces redoutables pièges qui emmènent même les meilleurs nageurs au large. On les trouve sur la presqu'île d'Arvert du phare de la Coubre jusqu'à La Tremblade. Une seule parade : la baignade dans les périmètres surveillés installés aux zones les moins dangereuses
Surtout concentrés dans les passes entre l'île d'Oléron et le continent sur la commune de St Trojan les bains, la plage de Gatseau a mauvaise réputation même sur les zones de baignade surveillée.
Un malaise peut arriver lors de votre effort aquatique. C'est malheureusement cause de morts fréquentes sur les littoraux malgré leurs décors de cartes postales. Alors même pour votre bain régulier, soyez prudent.
La plage des Minimes de La Rochelle à marée basse découvre des rochers et des bancs d'huîtres peu amicales. Gare à vos pieds!
On redivise par quatre l'occurrence avec quelques drames
Le site Crime et délit recense environ cinq homicides par an mais 2000 agressions (surtout en fin de nuit soit 5/j pour l'ensemble du département y compris agressions intra-familiales).
La grande délinquance est absente du département.
34% des violences sont intrafamiliales. Surveiller vos conjoints!
Le département charentais est plutot sûr.
La délinquance se concentre dans les quartiers chauds peu nombreux comme :
et à des heures tardives de la nuit. Mais pour beaucoup ce sont violences gratuites [50%]
Côté noyades à ne pas négliger, éviter les zones de baignades dangereuses et ne vous baignez pas seul.
Reste le risque routier lui, bien présent, notamment aux heures d'embauche et de sortie des bureaux. Rouler prudemment donc
Bon séjour à vous et nous vous invitons à laisser vos commentaires ci-dessous. [ Article CM-#1 de BertrandVendeville publié le : 2021-09-27 modification le : 2023-08-25 ] Infos Charente Maritime