phone icone0652377708 iciThairé Charente Maritime
logo
Les logis de la forêt qui pousse Deux gîtes écologiques pour la découverte du littoral La Rochelle - Rochefort,
l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île d'Oléron
12 bis rue de la Libération 17290 Thairé Charente Maritime
Numéro de téléphone les logis de la foret qui pousse 0652377708

Les 10 principaux dangers de Charente Maritime

Le minimum à savoir, pour un séjour paisible
icone Dangers
Rassurez-vous c'est pas bien grave ...

Introduction

De la Rochelle à Royan, d'après un ami policier, la Charente Maritime est beaucoup plus sûre que d'autres départements (il vient du 93! Forcément). Pourtant, il y a tout de même des dangers qu'il est bon de bien connaitre, surtout quand on y vient en villégature et que l'on ne connait pas encore les particularités locales.

Ce classement n'est pas un décompte morbide mais une sensibilisation aux dangers de notre côte.

Les risques classés du plus grave au moins dangereux

Les accidents routiers en Charente Maritime

carte accident
Après 1000 bornes™
Eh oui, le principal risque du département reste la route.

Car le département roule beaucoup entre ses pôles d'attraction. Champion de la distance domicile-travail, le Charentais (contrairement à son emblème l'escargot), doit parcourir une longue distance vers son travail, souvent situé à plus de 30km de son doux logis. Et on circule en convois. Jamais de klaxon, le charentais a tendance à vous coller au parechoc.

Ne vous laissez pas impressionner. Laissez le donc passer au prochain stationnement, il vous remerciera peut-être d'un clignotement amical.

Et l'état des routes secondaires n'est pas la priorité du département. Qu'on se le dise.

L'alcool y fait encore des ravages.

Les noyades et les accidents de mer en Charente Maritime

On divise par deux l'occurrence du premier avec une vingtaine de drames.

Hélas, la mer recèle des pièges à quelques endroits de la côte.

Les baïnes

    Les baïnes n'existent pas que dans les Landes (ou elles sont omniprésentes), le département Charentais posséde aussi ces redoutables pièges qui emmènent même les meilleurs nageurs au large. On les trouve sur la presqu'île d'Arvert du phare de la Coubre jusqu'à La Tremblade. Une seule parade : la baignade dans les périmètres surveillés installés aux zones les moins dangereuses

Les courants violents

Surtout concentrés dans les passes entre l'île d'Oléron et le continent sur la commune de St Trojan les bains, la plage de Gatseau a mauvaise réputation même sur les zones de baignade surveillée.

Les baignades en solo

Un malaise peut arriver lors de votre effort aquatique. C'est malheureusement cause de morts fréquentes sur les littoraux malgré leurs décors de cartes postales. Alors même pour votre bain régulier, soyez prudent.

Les huîtres et rochers

La plage des Minimes de La Rochelle à marée basse découvre des rochers et des bancs d'huîtres peu amicales. Gare à vos pieds!

La criminalité

On redivise par quatre l'occurrence avec quelques drames

Le site Crime et délit recense environ cinq homicides par an mais 2000 agressions (surtout en fin de nuit soit 5/j pour l'ensemble du département y compris agressions intra-familiales).

La grande délinquance est absente du département.

Conclusion

Le département charentais est plutot sûr. La délinquance se concentre dans les quartiers chauds peu nombreux et à des heures tardives de la nuit.

Côté noyades à ne pas négliger, éviter les zones de baignades dangereuses et ne vous baignez pas seul.

Reste le risque routier lui, bien présent, notamment aux heures d'embauche et de sortie des bureaux. Rouler prudemment donc

Bon séjour à vous et nous vous invitons à laisser vos commentaires ci-dessous. [ Article CM-#1 de publié le : 2021-09-27 modification le : 2021-10-04 ] Infos Charente Maritime

Commentaires

Envoyer un commentaire